Recette maison pour les cheveux

 

recette maison cheveux, beaux cheveux, Des recettes faciles pour des cheveux en santé!

J’adore les recettes maison pour les cheveux, pas vous? Elles sont faciles à réaliser, naturelles et surtout, elles sont presque gratuites! Dans cette chronique Beauté vous trouverez quelques-unes de mes recettes préférées pour avoir de beaux cheveux en santé, peu importe votre type de cheveu. Bonne découverte!

ligne de separation

ligne de separation

Recettes pour les cheveux gras

 

recette beaux cheveux, avoir de beaux cheveux, Avoir les cheveux gras peut parfois être très frustrant, d’autant plus que la plupart du temps on ne sait pas comment en prendre soin. Dans le monde des recettes maison pour de beaux cheveux, un des ingrédients fétiche qu’on utilise pour traiter les cheveux gras est l’argile. En effet, elle aide beaucoup à absorber le gras des cheveux. Choisissez des argiles blanches ou vertes vendues en magasin bio.

Pour espacer vos shampooings, je vous conseil d’essayer les shampooings secs, géniaux quand on a les cheveux gras. Je vous propose une version maison très facile ci-dessous.

Recette 1 : masque à l’argile pour de beaux cheveux moins gras

 

Dans un bol, bien mélanger 1 jaune d’œuf avec  4 cuillérées à soupe d’argile verte ou blanche. Appliquez ensuite ce masque à l’aide d’un pinceau pour la teinture sur l’ensemble de la chevelure. Patientez 15 minutes et rincez sous la douche. Faites ensuite un shampooing doux. Vous verrez, le résultat est impressionnant, de beaux cheveux assurés!

Recette 2 : shampooing sec à l’iris

 

Vous n’aurez besoin que de 200 g de poudre d’iris (s’achète en magasin bio). Saupoudrez cette poudre sur vos racines qui commencent à être sales et gras. Patientez 15 minutes puis brossez l’excédent de poudre d’iris. Ce shampooing sec gardera vos cheveux plus propres et volumineux entre vos shampooings habituels.

Recettes maison pour les cheveux secs

 

Contrairement aux cheveux gras, les cheveux secs manquent de sébum, donc d’hydratation. Ils demandent des soins fortifiants et nutritifs. Pour ce, partez à la recherche des meilleurs ingrédients dans votre cuisine! Les œufs fortifieront vos cheveux abîmés. Le miel est souvent utilisé pour hydrater et protéger les cheveux. L’huile d’olive, tant qu’à elle, nourrira et protégera vos cheveux des dommages. Essayez aussi les huiles de ricin, de monoï, d’amande douce, de karité et d’avocat. Toutes géniales pour hydrater et compenser le manque de sébum et rendre vos cheveux plus beaux et en santé!

Recette 1 : masque fortifiant pour cheveux secs

 

Mélangez un jaune d’œuf avec 1/3 de tasse d’huile d’olive. Bien mélanger et appliquer cette mixture sur vos longueurs et vos pointes surtout. N’allez pas plus près que de 2 cm du cuir chevelu. Pour de meilleurs résultats, entourez une serviette chaude ou de la pellicule plastique autour de vos cheveux. La chaleur aidera les ingrédients à mieux pénétrer le cheveu. Patientez 1 heure ou même toute la nuit pour un maximum d’absorbation. Rincez, puis faites un shampooing doux.

Recette 2 : masque hydratant au miel

 

Pour cette recette vous n’aurez besoin que de 6 cuillérées à soupe de miel et de 6 cuillérées à soupe d’huile d’amande.

Pour ramollir un peu le miel, faites-le chauffer au bain-marie, puis ajoutez-y l’huile d’amande. Laissez refroidir puis appliquez sur les cheveux, en insistant bien sur les pointes et en évitant le cuir chevelu. Laissez agir le masque de 30 minutes à 1 heure, selon vos besoins. Plus longtemps on garde un tel masque, plus le cheveu l’absorbe. Bref, rincez puis lavez-vous les cheveux au shampooing doux.

Bref, vous pouvez créer vos propres recettes maison pour de beaux cheveux, souvenez-vous seulement d’utiliser les bons ingrédients selon votre type de cheveux. Peut-être qu’en concoctant souvent de telles recettes chez vous, vous trouverez la recette idéale pour vous! Je vous le souhaite. À vos malaxeurs, prêtes, partez!

recette maison, cheveux, chronique beauté,